Passer au contenu principal

« La RSC-PN me donne l’impression d’étouffer. »

FAIRE PROGRESSER LA SCIENCE, APPROFONDIR LA COMPRÉHENSION

De nombreuses personnes sont atteintes d’une maladie inflammatoire des sinus appelée rhinosinusite chronique (RSC). En présence de polypes nasaux, cette maladie est appelée rhinosinusite chronique avec polypes nasaux (RSC-PN).

Certaines personnes acceptent leur état, comme s’il était normal. Nombreux sont ceux qui, comme vous, vivent avec ce problème depuis des années.

Mais si vos symptômes sont persistants et vous gênent, s’ils nuisent à vos activités quotidiennes, il est important de savoir que la science fait progresser nos connaissances sur la RSC-PN. Selon des recherches récentes, la RSC-PN peut en fait être liée à un type particulier d’inflammation, l’inflammation de type 2.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des tests permettant de déterminer si votre RSC-PN est causée par une inflammation de type 2, et que certaines options de traitement, comme les agents biologiques, peuvent être utilisées, en association avec d’autres médicaments, pour aider à soulager les symptômes comme la congestion nasale et la perte de l’odorat.

Que sont les polypes nasaux?

Les polypes nasaux sont des excroissances molles, indolores et non cancéreuses sur la paroi des voies nasales. Ils pendent comme des larmes. Ils peuvent résulter d’une inflammation chronique de type 2.

Les scientifiques n’ont pas déterminé la cause exacte des polypes nasaux. Selon certaines données probantes, les personnes qui développent des polypes nasaux ont des réponses du système immunitaire différentes, et des marqueurs chimiques différents dans leurs muqueuses des sinus et du nez. Les polypes nasaux sont associés à la sinusite chronique (RSC-PN).

Cavité nasale Polypes nasaux

Voici les symptômes courants de la RSC-PN :

  • Écoulement nasal
  • Nez bouché ou congestionné
  • Écoulement post-nasal
  • Perte de l’odorat
  • Perte du goût
  • Maux de tête ou douleurs faciales
  • Ronflement
  • Saignements de nez fréquents

Les polypes nasaux peuvent donner l’impression d’un rhume. Contrairement à la plupart des rhumes, qui disparaissent en quelques jours, les polypes nasaux doivent être traités pour que leur état s’améliore.

Les polypes nasaux peuvent avoir des répercussions imprévues.

Les polypes nasaux peuvent nuire à votre sécurité si vous perdez l’odorat ou le goût. Votre capacité à détecter les dangers potentiels, comme la fumée ou les aliments avariés, sera réduite. La perte de l’odorat peut également nuire à votre relation avec la nourriture ou à votre appétit, et peut entraîner des changements de poids.

Un autre type d’inflammation

L’inflammation de type 2 peut être associée à la RSC-PN, et peut également être associée à d’autres maladies inflammatoires, notamment l’asthme et la dermatite atopique. .

Dans les pays occidentaux, environ
80 % des personnes atteintes de
RSC-PNrsc-pn présentent des signes
d’inflammation de type 2

Quand consulter votre médecin :

Si vos symptômes n’ont pas disparu au bout de 10 jours, prenez rendez-vous avec votre médecin pour vérifier si vous êtes atteint de RSC-PN.

EN SAVOIR PLUS SUR LA RSC-PN

POUR GÉRER LES SYMPTÔMES DE LA RSC-PN, COMMENCEZ PAR COMMUNIQUER AVEC VOTRE MÉDECIN ET DRESSER UN PLAN DÈS AUJOURD’HUI

« Parler à mon médecin m’a aidé à atténuer l’emprise de mes symptômes de RSC-PN. »

Il n’est pas facile de vivre avec la RSC-PN, mais des options de traitement sont accessibles. Les traitements pour la RSC-PN comprennent les corticostéroïdes par voie nasale, les nettoyages à l’eau saline, les corticostéroïdes administrés par voie orale ou par injection, et l’intervention chirurgicale. Il existe également des médicaments dits « biologiques » qui permettent de bloquer l’activité de certaines substances participant au processus inflammatoire. Ils peuvent être utilisés en association avec d’autres médicaments pour aider à soulager les symptômes comme la congestion nasale et la perte de l’odorat.

Tous les traitements peuvent entraîner des effets secondaires, et ils ne conviennent pas forcément à tout le monde. Votre médecin est la meilleure source de conseils – n’attendez pas et demandez-lui de vous indiquer les options de traitement qui vous conviennent le mieux. Ensemble, vous pouvez trouver le bon plan qui vous aidera à gérer vos symptômes.

Vous quittez maintenant le site Web leprochainsouffle.ca

Le contenu du site Web que vous allez visiter n’est pas vérifié par l’équipe de leprochainsouffle.ca. Le lien vers ce site vous est présenté à titre informatif et ne doit pas être considéré comme un endossement du contenu ou des services qui s’y trouvent.